L'IA... l'intelligence artificielle.
Elle serait enfin là, accessible à tous pour trois fois rien, un smartphone une connexion internet et en avant pour l'aventure du monde 2.0, tremblez relique du passé.
Mouaip... Moi on m'a vendu Cyberpunk comme racine, donc j'ai plus l'impression qu'on est sur l'IV sur ma base de définitions je vais vous traduire ma pensée :
IV = Intelligence Virtuelle > C'est un truc qui sait faire des trucs mais qui n'est pas "intelligent" au sens de : Y'a une volonté derrière.
IA = Intelligence Artificielle > En résumé, c'est un truc qui est considéré comme intelligent, parait que nous humains le sommes.
Aujourd'hui, 2025, je vous dirai, profane que je suis, qu'on est à un stade d'aboutissement de l'IV, GPT le chat DeepSeek et d'autres sont de belles IV. Des barres de recherches optimisées pour répondre ou remâcher ce qu'elles sont mangé.
Et c'est quand même un truc incroyable faut pas cracher sur la technologie. Y'a des vrai problèmes derrière oula, le vol de données, les modèles qui vendent l'idéologie qui les a écrits... etc...
Mais quel pas en avant vers le Cyberpunk non?
IA, écocyde, conflit mondial généralisé, épuisement des ressources, montée des extrêmes et de la violence, mégacorporation supplantant les états ou s'y greffant, destruction des fonctionnements publics au profil du privé, appauvrissement de la population mondiale, pollution ?
Putain, où sont les néons ?
Mais, déjà, prenons tous conscience que l'IA est là et qu'elle va rester. Alors il faudra se faire à l'idée ou devenir le vieux con de la génération qui nous suit.
Et hop revenons à ce qui nous intéresse :
IA et JDR, quel intérêt pour moi?
Déjà, la production d'image est pas mal, les modèles gratuits ont vite des limites, mais soyons francs cinq minutes :
- La majorité d'entre nous est encore au stade du bonhomme bâton.
- La majorité d'entre nous a toujours "volé" des images sur le net, pour un usage personnel. Rares sont les citations honnêtes de nos sources, rares sont les chanceux à connaître un/une pote qui sait dessiner.
- La majorité d'entre nous est trop crevarde ou trop pauvre pour s'offrir un flux régulier de commitions auprès d'illustrateur et d'illustratrice.
Donc oui, l'IA de dessin repose sur le vol de milliers d'illustrateur, et elle fait pas mal de merde. Elle reste moins merdique que la majorité d'entre nous et permet d'ajouter un petit plus à nos parties, à illustrer à peu près ce que votre cerveau veux montrer.
Mais à peu prêt. Un vrai illustrateur sera encore nécessaire pour apporter un style et de la constance, alors n'abandonnez pas ce projet s'il vous tiens a cœur. Et si vous aimez un auteur/illustrateur, achetez lui un truc dès que ça vous sera possible.
Pour la production de scénario... Je dirais que ca produit pas mal de poncifs et que c'est chiant comme la pluie. C'est la moyenne de tous ce qu'on a écrit alors bah... c'est moyen.
Mais ça permet de faire rebondir des idées, quand on a pas un pote partant pour une soirée à réécrire un embryon de scénario bah c'est fort pratique. C'est un peu comme un esclave qui aurait 5-6 ans. Il est pas futé, faut tout lui redire, et il fait toujours semblant de bien écouter ce que vous lui avez dit. Mais dans les réponses, y'a des trucs sympa qui peuvent capter une idée et permettre de creuser un peu ce qui autrement pourrait être un peu creux.
Ça permet de générer rapidement des trucs si vos joueurs dépassent vos prévisions (et normalement ils sortent de vos scénarios) combien de cadavres imprévus ont ainsi été discrètement doté d'un inventaire à peu près crédible pour un environnement.
Globalement c'est mon résumé, c'est un outil qui peut compléter vos idées, ou vous en proposer, mais ce que vous économisez en labeur sur l'écriture et la recherche sera convertit en temps de rediscution, de copie, de tri et de synthèse.
L'outil est interessant, mais le gain de temps est ... limité.
A la manière du dessin, l'IA (gratuite) à, je pense, du mal à constituer un "ensemble" cohérent.
Mais l'IA a pour elle le volume, produire en masse n'a jamais été aussi facile.
Mais une production qualitative, demande toujours du temps.
Et n'oublions pas un détail, humains. Un ami dira difficilement que le scénario que vous avez fait avec amour, c'est de la merde. Mais il vous le dira peut être, surtout s'il le joue.
Une IA elle, est éduquée à vous dire que vous avez raison et à vous le dire très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un mot?